Transition dans le sens FtM
Concernant les hormones pour les transitions dans le sens FtM, nous vous conseillons ce site :
http://ftm-transsexuel.info/medical/hormones/les-traitements.html
C'est très complet et très bien écrit.
Transition dans le sens MtF
Attention, cet article n'a pas pour but de remplacer les médecins qui sont les seul-e-s à pouvoir prescrire des hormones. Ce que vous ferez avec les hormones n'engage que votre propre responsabilité.
Nous sommes contre l'auto-médication et nous déconseillons fortement l'achat d'hormones sur internet, car bien souvent ce sont de faux médicaments.
Comment se procurer des hormones ?
Ca y est, vous avez décidé de commencer votre hormonothérapie de substitution (HRT Hormone replacement therapy ou THS thérapie hormonale de substitution) et vous vous demandez comment commencer.
Généralement, il faut aller voir un endocrinologue (le médecin des hormones), mais il faut savoir que n'importe quel médecin peut vous prescrire des hormones (sauf pour la testostérone), par exemple votre généraliste ou bien votre gynécologue ou tout autre médecin. (par exemple, moi c'est ma généraliste qui me fait les prescription d'hormone, je lui tout expliqué et elle a accepté de me suivre sur ma THS)
Souvent l'endocrinologue voudra un certificat de psychiatre avant de vous faire la première prescription. Pour cela il vous faudra faire la pénible démarche d'aller convaincre un psychiatre pour obtenir un tel certificat. Une fois que vous aurez ce certificat, retournez voir l'endocrinologue qui acceptera de commencer la THS. Si le médecin ne veut pas de certificat de psychiatre, tant mieux, c'est toujours cela de gagné.
Quasiment tout le temps, l'endocrinologue vous fera passer un bilan sanguin sans prise de THS pendant au moins un mois au préalable, comme cela peut être très frustrant d'arrêter sa THS, nous vous conseillons de faire le bilan sanguin avant de commencer les prises d'hormones.
Une fois que vous avez votre certificat de psychiatre, si l'endocrinologue (ou autre médecin) l'a demandé, une fois que vous avez le bilan sanguin, si l'endocrinologue (ou autre médecin) l'a demandé, l'endocrinologue (ou autre médecin) vous prescrira les hormones.
Avant l'opération dite de réassignation sexuelle, la vaginoplastie (SRS sex reassignment surgery ou CRS chirurgie de réassignation sexuelle), le traitement hormonal consistera souvent en un bloqueur de testostérone et de l'oestradiol. Après l'opération dite de réassignation sexuelle, de l'oestradiol suffit. Certains médecins ajoutent de la progestérone.
Si vous avez des problèmes avec les médecins pour obtenir une prescription d'hormone, essayez dans un premier temps de bien tout lui expliquer, souvent cela suffit pour le ou la convaincre. Si malgré toute votre pédagogie vous ne trouvez pas de médecin qui accepte de vous prescrire des hormones, il y a une méthode interdite. Cette méthode n'est pas conseillée par l'association, cependant elle existe, il "suffit" de se procurer une boite d'hormone et d'aller voir le médecin avec cette boite en lui disant que vous avez déjà commencé une hormonothérapie sauvage (mais pas besoin de le faire en vrai), il ou elle ne pourra pas déterminer si c'est vrai ou faux mais dans tous les cas il ou elle devra faire en sorte que votre THS soit bien dosée et donc, normalement, vous fera une prescription correctement dosée, éventuellement, le médecin vous demandera d'arrêter pendant un mois la THS sauvage pour pouvoir faire un bilan sanguin. Mais cela est bon signe, puisque cela veut dire qu'il ou elle acceptera de vous faire la prescription. Cette méthode est plutôt à utiliser avec des endocrinologues qui connaissent les dosages pour les THS. Évidemment cette méthode n'est pas garantie. Les médecins voient cela comme une preuve de votre détermination à faire une transition, ce qui a tendance à les rassurer.
Gel, patch ou comprimé ? Le gel et les patchs fonctionnent par voie cutanée (transdermique), le mode d'assimilation est le même, cela a l'avantage de soulager vos organes internes qui sont sollicités si vous preniez des comprimés. Cependant les comprimés délivrent une dose plus importante d'hormone. Sur le court terme, il vaut mieux prendre des comprimés qui délivrent plus d'hormone, mais pour la santé sur le long terme il vaut mieux privilégier le mode d'administration transdermique.
Combien de temps dois-je prendre des hormones ?
La prise d'hormone est à vie. Le traitement hormonal est différent avant et après la SRS.
Les effets des hormones
Pour en savoir plus : http://www.acthe.fr/hormonotherapie/
Les hormones
Concernant la posologie (le dosage), nous ne pouvons que vous recommander de suivre les indications de votre médecin. Rien ne prouve qu'augmenter les doses sera plus efficace, en revanche augmenter les doses représente un risque pour votre santé.
L'Estradiol (ou Oestradiol)
Les gels :
L'Estreva Gel
Oestrodose
Delidose (gel dans des sachets)
Les patchs :
Vivelledot
Femsept
Dermestril
Les comprimés :
Provame
Oromone
La progestérone
Utrogestan
Progestérone Biogaran
Surgestone
Les anti-androgénique (anti-testostérone)
Androcur (chute brutale de libido)
Triptoréline
Spironolactone
Finastéride