background_1

Chirurgies des transsexuels masculins : évaluation rétrospective d’une expérience de dix ans

Note d'Acthe:
Ce médecin bien connu sous un autre pseudo "le boucher" appelle les personnes trans dans le sens MtF les "transsexuels masculins"...
Les taux de satisfactions de ce médecin sont en réalité très faibles, contrairement à ce qu'il affirme.


But de l’étude
Le but de l’étude était l’évaluation des résultats de la chirurgie de transformation génitale des transsexuels masculins dans notre équipe. Patients et méthodes Étude rétrospective de la série consécutive des patients transsexuels masculins opérés par le même opérateur en dix ans. L’étude a porté sur les éléments du dossier médical, sur un questionnaire et sur un examen clinique.

Résultats
Entre mai 1995 et mars 2005, nous avons opéré 63 nouveaux cas de transsexualisme masculin primaire, dont l’âge moyen au moment de l’intervention était de 33 ans. Cinquante neuf pour cent des opérées avaient reçu une autotransfusion sanguine. L’analyse histologique systématique des testicules avait révélé un cancer intratubulaire dans un cas. Sans compter les reprises pour hématomes (neuf cas), nous avons retrouvé huit complications majeures (12,6 %) : une plaie opératoire du rectum, une compression de jambe, cinq nécroses cutanées du néovagin (deux partielles, deux totales, une nécrose de greffe de peau totale) et une fistule rectovaginale apparue au troisième mois postopératoire. La durée totale du suivi chirurgical habituel était en moyenne de 14,9 mois. Le questionnaire a fourni les notes moyennes suivantes (sur 10) : satisfaction globale 7,6 ; qualité de vie : 8,4 ; morphologie vulvaire : 8,0 ; sensibilité clitoridienne : 8,4 ; fonction urinaire : 8,3 ; fonction vaginale : 7,2 ; fonction sexuelle : 7,0.

Conclusion
La satisfaction globale est élevée, et le faible taux d’insatisfaction des patientes semblait avant tout lié aux conditions anatomiques et morphologiques initiales défavorables. Le pronostic de la transformation semble donc d’autant meilleur que la morphologie initiale globale du patient est raisonnablement féminine.

Télécharger le PDF