background_1

Première permanence de l'association ACTHE

Ce vendredi 25 Septembre 2009, ce fut la première permanence de l'association. Bien que ACTHE ne soit pas une nouvelle association, ACTHE et née d'un constat et d'un besoin en renaissant de DEGEL, le constat que le tissu associatif trans ne proposait plus une offre de soutien et une présence sur le terrain suffisante à la demande trans en France, et le besoin d'un discours cohérent et constituant une force de proposition pour une prise en charge adaptée, c'est aussi le besoin de créer un lien fort avec le reste du monde LGB, le besoin de proposer un autre lieu où toutes paroles est acceptée. ACTHE est donc la première association LGBT regroupant à la fois des trans et des homos.

Repensée à partir des bases d'une ancienne et importante association LGB, DEGEL (Debout Etudiants Gays et Lesbiennes), ACTHE aura une portée politique, législative, médicale et sociale qui transcendera le militantisme dont ACTHE est pourvue.

Parce que ACTHE a pour vocation de défendre, d'accompagner, de soutenir, d'aider, d'informer, les personnes qui le désirent, ACTHE met dont en place des permanences. Cette première permanence, plus symbolique qu'autre chose est la première pierre d'un grand projet qui m'est cher. Je souhaite à travers ces permanences, pouvoir créer des ateliers, pouvoir lier des gens, des amitiés, fonder une confiance entre adhérents et professionnels de la santé, faciliter l'accès au savoir pour que tout un chacun puisse réfléchir en toute connaissance de cause à la meilleure solution qui s'offre à lui.

ACTHE a pour objectif de devenir un soutien social dans l'accompagnement des trans mais aussi dans l'accompagnement des homos pour assumer pleinement leur sexualité. Le premier vecteur d'exclusion étant le manque de parole, de verbalisations, ACTHE proposera dans ses permanences des moments de discussion, avec des professionnels de la santé par l'intermédiaire de groupe de parole, mais aussi, et plus simplement, lors d'échange entre adhérents afin de communiquer et de partager son expérience, ses témoignages.

Un lieu, un endroit, des personnes, des amis, des gens qui comprennent, qui écoutent, qui partagent ce que vous vivez au quotidien, seront à même de vous comprendre et de vous écouter, de vous soutenir, ACTHE a pour vocation de créer ce lieu d'accueil, convivial et chaleureux où chacun pourra être lui même sans jugement, sans rejet, sans violence.

Cette première permanence est le début de ce projet. Merci à celles et ceux qui sont venus.